<Home | Raconte moi ta mutuelle | Partenariats de Santé >

Les partenariats avec le secteur de la santé

Santé

La mutuelle : une construction en commun

L’ambition de la mutuelle est d’offrir à ses affiliés l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût.

Elle repose sur une collaboration étroite entre les autorités sanitaires, les prestataires de soins et les usagers. Dans le cadre de la mutuelle, ces trois pôles d’acteurs vont

  • s’engager dans un dialogue sincère et constructif pour que les modalités de délivrance de soins soient adaptées aux attentes et contraintes de chacun;
  • appliquer les procédures sur lesquelles ils se mettront d’accord
  • utiliser les outils et méthodes propres au système mutualiste: tiers payant; attestations de soins; facturation; carnet de mutualiste; etc.

Contraintes

En résumé, où se trouve « le commun » ?

La qualité des prestations offertes par la mutuelle, autrement dit, la qualité des soins qu’elle rembourse, repose sur une collaboration étroite entre les prestataires de soins, les autorités sanitaires, les mutualistes et les responsables de la mutuelle.

Le bon fonctionnement de la mutuelle repose donc aussi forcément sur ces personnes et sur leurs capacités à travailler ensemble.

La mutuelle offre un espace de dialogue inédit entre ces personnes. Elles peuvent investir cet espace de dialogue et que chacun s’y retrouve, que chacun tienne compte des contraintes et des attentes des autres. Comme ça, chacun peut y gagner (on appelle ça du « partenariat win-win » !)

Le promoteur de la mutuelle et le Médecin Conseil sont les moteurs du lancement et de l’entretien de ce processus de concertation. Ils donnent l’envie de s’investir dans la mutuelle en informant spécifiquement les prestataires et les autorités.

Par des formations et des visites d’échanges, le promoteur convainc les gens de s’y investir. Travailler ensemble donne plus de sens au fait d’adresser des requêtes et de mettre en avant certains droits, tant du coté des prestataires de soins que du coté des mutualistes.

Le développement d’une mutuelle est une opportunité de se parler, de dialoguer pour mieux se comprendre. Le montage concret de la contractualisation, par exemple, donne des repères pour collaborer. L’information qui circule entre les acteurs est tout aussi concrète ; il y est question d’outils, de procédures.

Collaborer au quotidien, accompagner la mutuelle au quotidien, tels sont les enjeux. On en débat dans le Cadre de concertation, lieu de dialogue et de l’élaboration en commun d’améliorations du système.

Une unité de pensée et d’action locale permet de rechercher des appuis au niveau national, de s’inscrire dans les dynamiques de protection sociale qui se construisent partout dans le monde, bref, de contribuer à une dynamique large et passionnante !

Raconte moi ta mutuelle

Trois questions articulent l’expérience qui va vous être présentée :

 

Imprimer
Réalisation: www.afd-ld.org (Alexandra Jacoby, Catherine Le Clercq, Pascal Bajoit)