<Home | Raconte moi ta mutuelle | Partenariats de Santé >

Le point sur les questions actuelles de recherche dans le domaine des mutuelles de santé en Afrique

Point

Introduction

La mise en place des mutuelles de santé dans les pays du Sud a une histoire assez courte, d’une vingtaine d’années. Les acteurs de cette mise en place utilisent des approches et des méthodes qui sont encore partiellement soumises à des hypothèses sous-jacentes.

L’impact sanitaire et social des mutuelles de santé est surtout une question de conviction sur les capacités de ces approches à contribuer à une transformation sociale. L’entraide et le partage des risques sont des réalités présentes dans toutes les sociétés. Les promoteurs des mutuelles de santé agissent de façon solidaire pour que ce mouvement apporte des changements significatifs des manières de développer les soins de santé et contribue à une protection sociale citoyenne.

Aujourd’hui, la recherche s’inscrit dans cette préoccupation solidaire.

Sur le terrain, les promoteurs des mutuelles de santé ont beaucoup à faire. Plongés dans l’opérationnel, ils ont besoin de méthodes, d’outils et de théories qui les aident au quotidien. Mais les aspects opérationnels ne sont pas tous « prouvés » définitivement. Certains principes de mise en œuvre des mutuelles ont besoin de s’adapter à leur contexte. De par le monde, l’expérience sur les mutuelles s’étoffe. Elle nécessite avant tout une documentation des approches locales qui, mise en perspectives, permettront de dégager des « invariants », des principes à valeur progressivement universelle.

« Pour discuter des mutuelles de santé en tant que stratégie, nous avons besoin de plus de dispositifs mis en œuvre qui se basent sur des connaissances suffisantes pour en permettre la mise en œuvre. » (Maria-Pia Waelkens, Communication à Genève, 2008).

Le présent chapitre à été conçu en collaboration avec l’Unité de Politique et de Financement de Santé du Département de Santé Publique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers www.itg.be.

Cette Unité s’attache à documenter (voir document 1 - 2) les expériences des mutuelles de santé sur la base des questions de recherche actuelles. C’est ce questionnement qui est partagé ici car il contribue à donner un cadre aux actions de terrain.

Objectifs du chapitre

  1. Situer les actions de mise en œuvre des mutuelles de santé dans les questions sur le contexte politique et social
  2. Aborder les questions de recherche auxquelles les acteurs de la mise en place des mutuelles de santé sont invités à participer
  3. Préciser les questions de recherche actuelles sur les résultats

A la lecture de ce chapitre, les promoteurs de mutuelles de santé sur le terrain appréhenderont mieux les questions de recherche :

  • ils sauront qu’elles sont présentes
  • ils seront invités à contribuer aux recherches
  • ils situeront mieux les « zones d’ombre » de la thématique

Un schéma global d’analyse

(D’après Maria-Pia Waelkens, IMT Anvers, 2005).

Dans le domaine des mutuelles de santé, on peut définir trois champs différents qui aussi sont trois champs de recherche :

Les facteurs contextuels (en), le processus de mise en place des mutuelles et les résultats.

Processus

 

Imprimer
Réalisation: www.afd-ld.org (Alexandra Jacoby, Catherine Le Clercq, Pascal Bajoit)