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Gestion communautaire

Objectif

Le promoteur soutient le développement d’une mutuelle gérée de manière autonome par la communauté: Les mutualistes s’approprient la mutuelle et en sont responsables à long terme. En pratique, ils

  • contrôlent l’utilisation des services;
  • payent les factures aux centres de santé;
  • adaptent la couverture des soins aux besoins;
  • ajustent le montant de la cotisation;
  • entretiennent les relations avec les prestataires de soins, …
  • etc.

Contraintes

Pour impulser cette dynamique, le promoteur doit tenir compte des éléments suivants :

Dès lors, comment s’y prendre ?

Comment poser la mutuelle dans les mains de la communauté ? Comment convaincre les pères et mères de familles d’accorder une part de leur précieux temps à la mutuelle? Quel partage des responsabilités leur proposer ? Quelles compétences transmettre à la communauté?

L’Expérience de Louvain développement et de ses partenaires: La communautarisation de la gestion

En bref

Pour poser la gestion de la mutuelle entre les mains de la communauté, le promoteur s’engage dans un processus lent et minutieux de transfert de compétences. Il veut combler le différentiel d’information qui le sépare des mutualistes pour qu’ils puissent exploiter tout le potentiel de la mutuelle.

Le promoteur organise et accompagne la prise de pouvoir de la communauté. Il est très présent aux côtés des gestionnaires de la mutuelle. Il encourage et favorise l’expression de l’ensemble des mutualistes. Son rôle a une fin qu’il prépare au quotidien.

L’Assemblée Générale Constitutive (AGC) voit naître officiellement la mutuelle. Des décisions importantes y sont prises ; les mutualistes y choisissent leurs représentants à la tête de la mutuelle. C’est un moment crucial pour le développement de la mutuelle. Son succès repose sur l’Assemblée Générale Préparatoire (AGP).

Les élus prennent place au Conseil d’Administration (CA) et au Comité de Contrôle (CC) de la mutuelle. Ils représentent la mutuelle, collaborent et contrôlent le travail du Gérant – salarié de la mutuelle. Progressivement, ils s’approprient leur nouvelle mission mutualiste. Le promoteur soutient ce trio de tête.

La destinée de la mutuelle appartient à l’ensemble des mutualistes. La communauté ne choisit pas seulement ses délégués, elle veille sur la mutuelle au quotidien. L’Assemblée Générale des mutualistes se fait aussi entendre annuellement à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la mutuelle : haut lieu du dialogue mutualiste qui voit l’adaptation de la mutuelle aux besoins de la communauté.

Raconte moi ta mutuelle

Le récit de cette expérience est articulé à l’aide de trois questions

 

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Réalisation: www.afd-ld.org (Alexandra Jacoby, Catherine Le Clercq, Pascal Bajoit)